Le vendredi 11 octobre, François Grosdidier, Maire de Metz et Stéphane Kilbertus, Directeur général d’UEM ont inauguré la centrale photovoltaïque en autoconsommation collective de l’école primaire des Hauts de Vallières.
D’une surface de 720 m2, elle est construite sur le toit de l’école. Elle est composée de 372 panneaux photovoltaïques français, fixés par des plots thermosoudés.
Cette centrale d’une puissance de 147 kWc, assurera une production annuelle de 154 MWh , soit l’équivalent de la consommation d’une quarantaine de foyers, et alimentera une dizaine de bâtiments de la ville, géographiquement proches de l’école.
Le projet permettra d’éviter le rejet de 328 tonnes d’équivalent CO2 dans l’atmosphère au cours des 30 prochaines années. Les consommateurs pourront, quant à eux, bénéficier d’une part d’électricité verte sur leur facture. De plus, le prix de cette énergie vertueuse est stable sur le long terme.Des ateliers pédagogiques seront organisés par l’association Les Petits Débrouillards au sein des classes de CM pour leur expliquer de manière ludique la production d’énergie à partir du soleil et un panneau de comptage de l’énergie produite sera prochainement installé dans le hall d’entrée de l’école.