Exploité par UEM, le réseau de chauffage urbain de Montigny-lès-Metz a été mis en service à l’automne 2021.
Né d’une volonté commune de la Ville et de l’Armée dans le cadre de la requalification de certains sites militaires, ce réseau dont la longueur à terme sera de 5 km, est alimenté par une unité biomasse et constitue une extension du réseau de chauffage urbain de l’Eurométropole de Metz.
Dans le cadre de son déploiement, la Ville a souhaité bénéficier de l’opportunité de raccorder des bâtiments communaux situés sur son tracé, afin de bénéficier d’une source d’énergie renouvelable et supprimer ainsi des chaufferies gaz existantes.
Ce projet bénéficie du soutien de l’ADEME à hauteur de 1,45 millions d’euros et du Fond Européen de Développement Régional à hauteur de 550 000 euros.
La création de la chaufferie bois et du réseau de chaleur est cofinancée par l’Union Européenne dans le cadre du programme opérationnel FEDER-FSE Lorraine et Massif des Vosges 2014-2020 et par l’ADEME via le Fonds Chaleur
UEM et la ville de Montigny-lès-Metz s’inscrivent ainsi dans une dynamique écologiquement durable, économiquement viable et socialement responsable.
Pour rappel, le réseau de chaleur de Montigny-lès-Metz est une extension du réseau de l’Eurométropole de Metz. Il utilise plus de 70% d’énergie renouvelable locale et son exploitation permettra d’éviter le rejet annuel de 3 000 tonnes de CO2, soit l’équivalent de 1 000 véhicules parcourant 25 000 Km.
Des énergies vraiment renouvelables
Le bois local constitue la principale source d’énergie du site de Montigny-lès-Metz, permettant ainsi de valoriser une filière 100% renouvelable. Les 6 000 tonnes de bois proviennent de plaquettes de bois issues de l’exploitation forestière de la région dans un rayon de 100 km maximum.
Moins de pollution pour les montigniens
L’implantation d’une unité biomasse pour alimenter son réseau de chaleur permet d’éviter l’émission de 3 000 tonnes/an de CO2 d’origine fossile, du fait d’un mix-énergétique performant.
Pour lutter contre le changement climatique
La biomasse présente un bilan carbone neutre pour l’environnement et 100% bénéfique pour le climat. Cet investissement s’inscrit dans le cadre de la politique énergétique nationale, dont l’axe principal est le développement durable, visant à réduire fortement les émissions de CO2 sur le territoire.