Un réseau de chauffage urbain, également appelé réseau de chaleur, est un vaste système de chauffage par canalisations souterraines alimenté par une chaufferie centrale (ou unité de production).

Il permet de chauffer un quartier, une ville ou un territoire plus vaste. La chaleur est distribuée à l’ensemble des bâtiments raccordés (habitations, écoles, hôpitaux, immeubles de bureaux, équipements sportifs,…), sous forme d’eau chaude. Elle est distribuée au travers de sous-stations sous forme de chauffage ou d’eau chaude sanitaire en fonction du besoin de l’utilisateur. Le réseau peut également distribuer du froid urbain via une sous-station spécifique.

Le réseau de chaleur de Metz Métropole, exploité en Délégation de Service Public par UEM, permet de distribuer l’énergie nécessaire au chauffage de l’équivalent de 48 000 logements de type F3. En utilisant plus de 60% d’énergie renouvelable (biomasse, vapeur issue de l’incinération des déchets), le réseau est respectueux de l’environnement et concourt au développement harmonieux du territoire.

<