Le réseau de chauffage urbain est alimenté par plusieurs unités de production qui, combinées entre elles, assurent un équilibre parfait entre performance environnementale, confort pour l’usager et maîtrise des coûts économiques.

UEM Metz Biomasse

Le site de Metz Chambière

Situé à Metz-Chambière, ce site de production multi-énergies allie performance et respect de l’environnement. Il combine une panoplie d’équipements performants qui permettent d’obtenir le meilleur rendement énergétique.
Depuis 1961, la centrale thermique de Metz-Chambière utilise le principe de la cogénération : elle produit simultanément électricité et chaleur. L’électricité produite est injectée dans le réseau de réséda et la chaleur, générée par la production d’électricité, est réutilisée pour la production de chauffage urbain.
Ce système de cogénération, en constante progression grâce à l’intégration de nouveaux équipements, permet une utilisation rationnelle des énergies avec un rendement énergétique supérieur à 80%.
À titre de comparaison, le rendement d’une grande centrale de production fonctionnant au combustible nucléaire, au fioul ou au charbon ne dépasse pas les 40% (seuil de rendement moyen en France). Ce rendement exceptionnel a été pérennisé avec l’utilisation de la biomasse.

Le site de Metz-Est

Située dans le quartier de Borny, la centrale de production de Metz-Est est un secours pour le réseau de chauffage urbain. Avec une puissance totale installée de 74 MW, cette centrale peut, en cas de nécessité, prendre le relais très rapidement et ainsi compléter la production.

Unité Biomasse d'UEM Metz en 2013

La centrale de cogénération

Exemple de production d’énergie propre, la centrale de cogénération a été mise en place dès la construction du site de Chambière, en 1961. Elle fonctionne sur le principe de la cogénération (production simultanée d’électricité et de chaleur) et tire son énergie à la fois de retraitement d’ordures ménagères et d’approvisionnements en gaz naturel.

Certifiée ISO 14001, elle combine :

  • deux turbines à gaz d’une puissance nominale de 45 et 12 MW,
  • une unité de cogénération de 12 MW,
  • deux chaudières de récupération d’une puissance thermique de 75 et 19 MW,
  • un groupe de condensation de 16 MW.

L’unité de production biomasse

Mise en service à fin 2012, cette unité est l’une des plus importantes en France. Attenante à la centrale de cogénération, elle fonctionne avec 100 000 tonnes de plaquettes forestières par an. L’utilisation de ces plaquettes, issues de la ressource locale, permet de valoriser une filière 100% renouvelable.

L’unité biomasse de Metz-Chambière est composée :

  • d’une chaudière d’une puissance thermique de 45 MW produisant de la vapeur à 80 bars à partir de plaquettes de bois,
  • d’une turbine à contrepression d’une puissance électrique de 9,5 MWe,
  • deux chaudières gaz de 35 et 32 MW pour l’appoint et le secours,
  • d’un parc de stockage de plaquettes de bois d’une capacité de 8 000 à 10 000 m3.

Qu’est-ce que la biomasse ?

La biomasse est l’une des plus anciennes sources d’énergie utilisées dans le monde. Dans le cadre d’une gestion raisonnée des forêts, la biomasse est une source d’énergie renouvelable particulièrement intéressante.
C’est une énergie moins polluante que les énergies fossiles et qui n’a pas d’impact sur l’effet de serre. Le CO2 rejeté dans l’atmosphère correspond à la quantité de CO2 absorbée par les arbres pendant leur croissance.
Cette filière d’approvisionnement a été élaborée avec la collaboration de l’Office National des Forêts, de la Coopérative forestière Forêts et Bois de l’Est pour les forêts privées et des opérateurs locaux dans les domaines forestiers et de l’environnement.

À Metz-Chambière, la biomasse utilisée est exclusivement issue de résidus de bois. Les 100 000 tonnes de plaquettes nécessaires au fonctionnement de la centrale proviennent à :

68%

de plaquettes forestières issues de l’exploitation forestière de la région (dans un rayon de 100 km au maximum)

20%

de bois de récupération propres issus des centres de tri des déchets

12%

d’écorces et de résidus de scieries

Le poste de commande centralisée thermique

Il contrôle en continu, 24h/24, le fonctionnement des équipements et permet d’optimiser au mieux l’utilisation des énergies. Les équipes expérimentées garantissent la sécurité du site.

Un approvisionnement multi-énergies pour un fonctionnement optimal

Depuis la mise en service de l’unité biomasse, le bois constitue la principale source d’énergie du site de Chambière. Cependant, afin de garantir une production régulière en chauffage urbain et en électricité, mais aussi de maîtriser les coûts, le site diversifie ses sources d’approvisionnement avec de la vapeur en provenance de l’Unité de Valorisation Energétique (UVE) et du gaz.

La diversité et le nombre des équipements, contrôlés 24h/24, font de la centrale de Metz-Chambière un formidable outil au service de la sécurité, du confort et de la qualité de l’environnement. Ces outils de production, qui offrent toutes les garanties de fiabilité et de compétitivité, assurent au réseau de chaleur un haut niveau de performances environnementales et économiques grâce à un rendement en cogénération de plus de 80%.

Grâce à ce site exemplaire, le réseau de chauffage urbain est alimenté avec 66% d’énergie renouvelable.

Mix de production du site de Chambière

33% - Gaz
37% - Biomasse
30% - UVE*

* UVE : vapeur d’eau issue de l’usine d’incinération des déchets (Usine de Valorisation Energétique)