Le réseau de chauffage urbain est alimenté par plusieurs unités de production qui, combinées entre elles, assurent un équilibre parfait entre performance environnementale, confort pour l’usager et maîtrise des coûts économiques.
Exemple de production d’énergie propre, la centrale de cogénération a été mise en place dès la construction du site de Chambière, en 1961. Elle fonctionne sur le principe de la cogénération (production simultanée d’électricité et de chaleur) et tire son énergie à la fois de retraitement d’ordures ménagères et d’approvisionnements en gaz naturel.
Certifiée ISO 14001, elle combine :
La biomasse est l’une des plus anciennes sources d’énergie utilisées dans le monde. Dans le cadre d’une gestion raisonnée des forêts, la biomasse est une source d’énergie renouvelable particulièrement intéressante.
C’est une énergie moins polluante que les énergies fossiles et qui n’a pas d’impact sur l’effet de serre. Le CO2 rejeté dans l’atmosphère correspond à la quantité de CO2 absorbée par les arbres pendant leur croissance.
Cette filière d’approvisionnement a été élaborée avec la collaboration de l’Office National des Forêts, de la Coopérative forestière Forêts et Bois de l’Est pour les forêts privées et des opérateurs locaux dans les domaines forestiers et de l’environnement.
À Metz-Chambière, la biomasse utilisée est exclusivement issue de résidus de bois. Les 100 000 tonnes de plaquettes nécessaires au fonctionnement de la centrale proviennent à :
68%
de plaquettes forestières issues de l’exploitation forestière de la région (dans un rayon de 100 km au maximum)
20%
de bois de récupération propres issus des centres de tri des déchets
12%
d’écorces et de résidus de scieries
Depuis la mise en service de l’unité biomasse, le bois constitue la principale source d’énergie du site de Chambière. Cependant, afin de garantir une production régulière en chauffage urbain et en électricité, mais aussi de maîtriser les coûts, le site diversifie ses sources d’approvisionnement avec de la vapeur en provenance de l’Unité de Valorisation Energétique (UVE) et du gaz.
La diversité et le nombre des équipements, contrôlés 24h/24, font de la centrale de Metz-Chambière un formidable outil au service de la sécurité, du confort et de la qualité de l’environnement. Ces outils de production, qui offrent toutes les garanties de fiabilité et de compétitivité, assurent au réseau de chaleur un haut niveau de performances environnementales et économiques grâce à un rendement en cogénération de plus de 80%.
Grâce à ce site exemplaire, le réseau de chauffage urbain est alimenté avec 66% d’énergie renouvelable.
Mix de production du site de Chambière
* UVE : vapeur d’eau issue de l’usine d’incinération des déchets (Usine de Valorisation Energétique)