C’est en présence de Jean-Luc BOHL, Maire de Montigny-lès-Metz et 1er Vice-Président de l’Eurométropole de Metz, des dirigeants d’UEM et du groupe Demathieu Bard, ainsi que de nombreuses personnalités, qu’a été inauguré le mercredi 6 décembre 2023, le 1er parc photovoltaïque en autoconsommation collective de Montigny-lès-Metz, situé Chemin des Sources.
Propriété d’UEM, ce nouveau parc a été construit par Demathieu Bard, sur un terrain situé à l’arrière des services techniques municipaux.
Grâce à ce projet d’autoconsommation collective, des bâtiments communaux de la Ville de Montigny-lès-Metz (Hôtel de Ville, Ecole Pougin, Espace Europa, Château de Courcelles,…) seront alimentés par 85% de l’énergie produite par le parc, les 15% restants étant destinés au siège de la société Demathieu Bard, basé à proximité.
Les bâtiments concernés bénéficieront donc désormais d’une électricité locale, décarbonée et à prix stable.
Ce parc d’une puissance de 300 kWc, assurera une production annuelle de 305 MWh (soit l’équivalent de la consommation d’une soixantaine de foyers) et permettra d’éviter l’émission d’environ 650 tonnes d’équivalent CO2 sur sa durée de fonctionnement. S’étalant sur une surface de 3 000 m2, il est composé de 500 panneaux solaires à haut rendement soit 1 500 m2 de panneaux.
Cette réalisation constitue le premier projet d’autoconsommation collective tripartite, intégrant, outre UEM, une collectivité et un partenaire privé.