Constitué par un ensemble d’installations qui produisent et distribuent de la chaleur au travers de canalisations souterraines, il alimente de nombreux bâtiments (logements collectifs, bâtiments publics, bureaux…) pour le chauffage, l’eau chaude sanitaire ou même la climatisation au travers d’un réseau de froid. Il permet de chauffer un quartier, une ville ou un territoire plus vaste.
Le réseau de l’Eurométropole de Metz géré par UEM est l’un des plus importants de France. Il représente aujourd’hui une longueur de 140 kilomètres couvrant une grande partie de la ville de Metz et en périphérie.
Alimenté depuis la centrale de Chambière qui produit de la chaleur en co-génération à haut rendement, le réseau dessert des habitations collectives ainsi que de nombreux bâtiments administratifs tertiaires ou industriels au moyen de canalisations doubles dans lesquelles circule une eau surchauffée. Grâce l’utilisation de la vapeur issue de l’incinération des déchets ménagers et à sa centrale biomasse utilisant les ressources en bois locales, le réseau de chauffage urbain de l’Eurométropole est alimenté avec plus de 60% d’énergie renouvelable et s’inscrit ainsi pleinement dans la transition énergétique.
Propre et économique, le chauffage urbain allie simplicité et performance en apportant sécurité, fiabilité et haut rendement.
Assurant simultanément la production de chaleur et d’eau chaude sanitaire, il offre une solution globale sûre et à coût maîtrisé pour les bâtiments résidentiels, collectifs et tertiaires.
En 2022, plus de 432 GWh de chaleur ont été livrés aux clients, soit l‘équivalent de plus de 48 000 logements de type T3 alimentés.